les médicaments périmés

medicaments perimes



Il est assez fréquent que dans notre armoire à pharmacie nous ayons des médicaments qui soient périmés.


Peut-on avaler des médicaments périmés

Bien souvent lorsque l’on met le nez dans notre armoire à pharmacie c’est que l’on souffre et qu’on y cherche un remède. Mais peut-on utiliser des médicaments qui sont périmés ? et est ce qu’il est dangereux pour la santé d’en prendre.

La réponse est non ce n’est pas dangereux, le seul risque à prendre un médicament périmé c’est que son principe actif ne soit plus opérant. En d’autres termes il n’a plus aucun effet, le seul souci est que si vous êtes sous traitement si il est inefficace cela revient à dire que vous n’avez pas de traitement.

Toutefois il existe néanmoins un risque pour le paracétamol, qui périmé depuis longtemps et absorbé à forte dose pourrait attaquer la moelle osseuse.

Rappelez-vous que les médicaments doivent être conservés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Par sécurité on veillera également à les entreposer en hauteur, voir sous clés pour éviter qu’un enfant y touche avec les conséquences dramatiques que ça pourrait avoir.

Se débarrasser des médicaments périmés

Est-il possible de se débarrasser de médicaments en les mettant à la poubelle ? Et bien en fait il faut l’éviter. Des médicaments contiennent des molécules chimiques qui pourraient polluer l’environnement et les nappes phréatiques, aussi le plus simple est de les ramener chez le pharmacien.

Il existe une association qui s’appelle cyclamed qui met chez les pharmaciens à disposition du public des cartons dans lesquels on peut venir déposer ses médicaments périmés ou inutiles.

Cyclamed s’occupera alors de les éliminer dans le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *