Vendre sa pharmacie

pharmacie a vendre
Ils sont nombreux les sites internet qui vous proposent de mettre en vente votre pharmacie, gratuitement ou contre un petit paiement pour l’annonce. Certaines agences immobilières s’étant même spécialisées dans ce domaine.

En fait cela s’explique pour plusieurs raisons : le nombre de pharmacies à vendre est très important et le prix d’une pharmacie est également très important, par conséquent vendre une pharmacie pour une agence c’est à coup sûr la perspective d’une jolie commission.

Mais surtout depuis quelques années le marché est morose, très morose.

Pour vendre leur pharmacie les pharmaciens ont pour habitude de la vendre la valeur d’une année de chiffre d’affaires. Selon que l’on se place du côté de l’acheteur ou du vendeur on n’a évidemment pas le même point de vue.

Pour les vendeurs il y a ceux qui partent à la retraite et dans ce cas la vente de leur fond de commerce c’est un peu le petit plus, le petit capital pour partir à la retraite, et puis il y a les autres ceux qui vendent pour acheter une affaire plus grosse et dans ce cas vu les prix marchés ils doivent vendent correctement pour pouvoir acheter plus gros.

Côté acheteur la problématique est simple, les banques exigent que vous ayez en fonds propres 20 % du montant total de l’investissement et au prix où se vendent les officines ces 20% représentent très vite 200 000 € minimum…Qui a une telle somme pour démarrer dans la vie ???

Quelques voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses pour dénoncer ce système la revente d’une officine étant devenue une part intégrale de la rémunération du pharmacien. Un pharmacien achète une officine, rembourse beaucoup et ne peut donc prendre qu’un petit salaire et lorsqu’il revend il le fait à un prix élevé qui lui permettra de « récupérer » de tous ces mois avec un petit salaire…

Et l’avenir risque de s’assombrir encore pour les vendeurs, avec d’une part une désertification médicale dans certaines régions, si il n’y a plus de médecin dans le coin, cela veux dire plus d’ordonnances et donc quelques soucis supplémentaires en vue pour certains pharmacies.

Et d’autre part on estime que dans les dix à quinze ans qui viennent un tiers des pharmaciens en activité prendront leur retraite, ce qui fera quelques officines en plus à vendre.

Il est temps qu’il y ait une remise à plat du système et un changement des mentalités, nombreux sont les pharmaciens qui ne gagnent qu’un petit salaire car ils ont des emprunts astronomiques à rembourser.

Si vous êtes vendeurs et que vous souhaitez prendre votre retraite rapidement par exemple, il est clair qu’il ne faudra pas tenir compte du prix que vous l’avez acheté si vous voulez la vendre. Vendez votre pharmacie pas chère et vous la vendrez vite ou alors essayez de trouver un partenariat avec le futur acheteur.

Dans le cas contraire vous risquez fort de ne pas prendre votre retraite avant quelques années.

Vous pouvez trouver des annonces d’achat-vente de pharmacies sur : http://vente-pharmacie.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *