Dépistage de la grippe par le pharmacien

test pharmacien

Savez vous que vous pouvez faire effectuer un dépistage de la grippe chez votre pharmacien.


Il se chargera lui-même de pratiquer le test et pourra vous dire si oui ou non vous souffrez de la grippe et si il vous faut allez voir un médecin.

C’est ce que l’on appelle le test naso-pharyngé d’orientation diagnostique de la grippe. Il se fait très rapidement et simplement par un simple prélèvement dans le nez avec un écouvillon (une petite brosse). Ce test permettra de détecter le virus de la grippe.

Autre test qu’est autorisé désormais le pharmacien de pratiquer le test capillaire d’évaluation de la glycémie, ce test permet de voir le taux de sucre que vous avez dans le sang pour détecter éventuellement une hypoglycémie ou une hyperglycémie (risque de diabète). La encore il se fait très rapidement par prélèvement d’une goutte de sang sur le bout de votre doigt.

Enfin dernier test que les pharmaciens ont le droit de pratiquer le test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A. Là encore ce test se fait très vite et très simplement par un prélèvement dans le fond de votre gorge avec une petite brosse (ecouvillon). Ce test permettra lui de diagnostiquer une angine à streptocoques.

Au vue des résultats des tests que vous aurez effectué chez votre pharmacien, il pourra alors vous prodiguer les conseils médicaux adéquates ou éventuellement vous inviter à consulter un médecin rapidement.

Plus d’infos sur le virus de la grippe en allant sur le site : http://virus-grippe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *