Devenir pharmacien

devenir pharmacien



Vous avez le sens du contact, envie d’aider les autres et d’évoluer dans un secteur médical, alors le métier de pharmacien peut être votre avenir.


Avec des perspectives d’emploi plus qu’assurées dans les années qui viennent la pharmacie sera un des secteurs qui recrutera le plus.

Les études de pharmacie.

Il est recommandé d’avoir le bac S pour s’inscrire en fac de pharmacie, ça n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Il existe deux types de cycle en pharmacie, le cycle court qui dure 6 ans et le cycle long qui lui dure 9 ans.
– Le cycle court donc bac + 6 mènera au métier de pharmacien en officine ou encore dans l’industrie pharmaceutique.
– Le cycle long donc bac + 9 lui permettra d’envisager une carrière de biologiste, de pharmacien hospitalier, ou de faire de la recherche.

La première année est ce que l’on appelle le PACES la première année commune aux études de santé.

A la fin de cette première année il y a un concours avec un nombre de places limitées (3099 en 23014) et les étudiants reçus passent alors en seconde année.

La 2ème et 3ème années seront consacrées à l’étude du médicament et se solde par l’obtention d’un diplöme le (DFGSP) diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques.

La 4ème année sera plus consacré au choix d’orientation pour le 3ème cycle.

la 5ème année que l’on nomme également l’année hospitalo-universitaire, se fera en grande partie en stage en hôpital.

La 6ème année pour ceux qui décident de faire le cycle court sera une année de spécialisation qui se fera moitié en stage moitié en cours, elle débouchera sur le diplôme de docteur en pharmacie.

Les 6ème, 7ème, 8ème et 9ème années pour ceux qui décident de faire un cycle long se fait en internat et débouche sur l’obtention d’un diplôme qui sera selon la spécialisation choisie, (diplôme d’études spécialisées : DES)

Un secteur en plein avenir, des études longues mais un salaire qui peut être très important si l’on se met à son propre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *