Les différents métiers du pharmacien

le pharmacien

Lorsque l’on pense pharmacien on pense tout de suite à la personne qui officie dans une pharmacie et délivre médicaments et conseils.



Mais épouser le métier de pharmacien offre de nombreuses autres possibilités et il existe des pharmaciens qui sont employés dans de nombreux autres secteurs.

Le pharmacien biologiste :
Le pharmacien biologiste réalise des actes de biologie médicale, c’est-à-dire qu’il va réaliser des analyses qui peuvent être de cheveux, de sang, d’urine…
Ces analyses auront pour but d’aider le médecin à établir un diagnostic, elles vont donc avoir pour but la recherche d’éléments pathologiques, ou la comparaison de certains taux avec la normale.
Une fois ces analyses finies, le pharmacien biologiste rédigera un compte rendu expliquant ses découvertes et résultats, comptes rendus destinés généralement au corps médical.

Le pharmacien hospitalier :
Comme son nom l’indique il exerce en secteur hospitalier, public et privé, il va contrôler et diriger l’approvisionnement en médicament de l’établissement, réalisera également des préparations et veillera à la sécurisation du circuit du médicament.

Le pharmacien attaché de recherche clinique :
Il travaille généralement dans l’industrie pharmaceutique, il organise et va suivre les études cliniques avant et après l’autorisation de mise sur le marché, et il va garantir le respect de la réglementation mais aussi du protocole.

Le pharmacien grossiste répartiteur :
C’est en fait un grossiste en médicaments qui assure la distribution auprès des pharmacies, après avoir acheté en grosse quantité auprès des laboratoires fabricants.

Ceci est pour les principaux, mais sachez aussi que la fonction publique utilise des pharmaciens dans la recherche, l’administration de la santé, la protection sociale, etc..et que l’industrie de tout genre comme l’agro alimentaire embauche également des pharmaciens dans leurs rangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *